Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les radars de vitesse vont désormais détecter les voitures non assurées !

18 octobre 2019 à 13h00 Par A.L.
Les radars vont désormais contrôler vos vignettes d'assurance.
Crédit photo : Pixabay

C'est officiel : depuis e mardi 15 octobre dernier, les radars détectent désormais non seulement les voitures en excès de vitesse, mais aussi celles qui ne sont pas assurées.

L'État a-t-il trouvé le moyen de faire baisser le nombre de voitures non assurées sur les routes ? C'est en tout cas ce qu'espère la Délégation à la sécurité routière rattachée au ministère de l’Intérieur en annonçant sa nouvelle mesure : depuis le 15 octobre dernier, les radars identifieront désormais les véhicules non assurés lorsqu’ils commettent un excès de vitesse. Le Fichier des véhicules assurés (FVA), créé par une loi de 2016, sera également utilisable par les forces de l’ordre lors des contrôles sur le bord des routes. Un contrôle qui aura lieu aussi avec les radars feu rouge.

Pas de sanction immédiate

Ainsi, lorsqu'un automobiliste est flashé sur la route pour excès de vitesse ou pour avoir grillé un feu, le fichier des véhicules assurés (FVA) sera automatiquement consulté. Si il s'avère que le conducteur n'a pas assuré son véhicule, il ne sera pas sanctionné dans un premier temps. En effet, seuls "des courriers de prévention" seront envoyés afin d'inciter les conducteurs pris en défaut à régulariser leur situation, comme le relate Le Parisien. Si l'heure est encore à la prévention, les sanctions à venir annoncent une amende forfaitaire de 500 euros jusqu'à 7.500 euros en cas de récidive.