Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Les robots en gironde aujourd'hui et demain.

12 mai 2017 à 15h59 Par Laure Deville

Le campus de Talence accueille aujourd'hui et demain la 3ème édition du Robot Maker's Day, c'est un peu la grande messe des robotisions. Seront présents des industriels, chercheurs, enseignants et de passionnés. un évènement ouvert au public....

Par Laure Deville 

Une cinquantaine de PME sont attendus aujourd'hui et demain sur le campus de Talence pour cette 3eme édition de la Robot Maker's day. Des animations pour le grand public sont aussi prévues notamment avec la Robocup. C'est organisé par la fédération francaise de robotique, ce sera la première étape avant le championnat du monde et la grande finale prévue fin juillet au Japon. Là, c'est une quinzaine d'équipes junior de toute la Nouvelle aqutiaine qui vont s'affronter dans deux compétitions différents. La première, du soccer, des robots qui vont jouer un match de foot, l'autre épreuve , pour les collégiens, consistera à faire réaliser des figures artisitique aux robots en les programmant.  

Cet évènement, c'est aussi l'occasion de découvrir ce secteur et de constater que la Nouvelle Aquitaine est l'une des régions les plus performantes dans le secteur, une chose que nous confirme Denis Lapoire organisateur de ce Robot Maker's Day. Exemple, la PME Lucas à Bazas, l'un des leaders mondiaux selon Denis Lapoire. La société a développé des robots qui peuvent porter des charges très lourdes sur de très grandes distances avec une précision au millimètre, une précision que peu de PME peuvent réaliser aujourd'hui. 

Pendant ces 2 jours, on découvrira aussi LA révolution dans le secteur , il s'agit de la cobotique qui est  en plein essor. Le robot travaille désormais main dans la main avec l'homme et devient collaboratif, on  parle alors  de coopération homme/robot selon denis Lapoire, c'est une vraie révolution. En 2014, 2.500 cobots ont été vendus dans le monde, les ventes devraient exploser en 2020.

Le programme complet vous le trouvez sur Robot Maker's Day