Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Libournais : des bus communautaires en circulation au printemps prochain

07 octobre 2020 à 13h49 Par Florence Jaillet
Rien ne différenciera ces bus d'un bus traditionnel.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

C'est une première en France ! Ce sont des bénévoles qui conduiront ces bus de la Cali, la Communauté d'agglomération du Libournais.

Le Libournais, territoire expérimental des mobilités, se prépare à mettre en place un réseau de bus communautaires, conduits par des chauffeurs bénévoles : les "Burt Bus". C’est une première en France. Une idée inspirée de ce qui se fait déjà aux Pays-Bas, où "Burt Bus" signifie "bus de quartier".

Une idée applicable sur un territoire comme celui de la Cali

"Un tiers des bus qui circulent sur le réseau des Pays-Bas sont conduits par des bénévoles, qui permettent de desservir des zones d'habitat peu denses et offrent de la mobilité sur des territoires périphériques qui n'en auraient pas sinon", explique Philippe Buisson, président de la Cali, la Communauté d'agglomération du Libournais. "J'ai souhaité expérimenter ces bus sur un territoire tel que la Cali, qui, a à la fois une armature urbaine, mais aussi des villes et villages très excentrés et auprès dequels il est très difficile de faire circuler des bus toute la journée, sinon ils circuleraient à vide".

La gratuité, comme sur le reste du réseau

Comme le reste de son réseau de transports, ce système sera gratuit pour ses usagers. "A Libourne et dans le Libournais, nous expérimentons la gratuité depuis une dizaine d'années. Nous étions précurseurs", poursuit Philippe Buisson. "Je crois que la gratuité des transports en commun est un accélarateur de mobilité". 

Les "Burt Bus" devraient être mis en place dès le printemps prochain.