Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Libournais : le SMICVAL veut aller plus loin dans le traitement des déchets

06 mai 2019 à 15h37 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Le SMICVAL qui gère la collecte des déchets dans le libournais et la haute gironde s’est engagé la semaine dernière dans un programme avec des effets à l’horizon 2030.

« Il faut revoir notre façon de jeter » ce sont les mots de Sylvain Guinaudie président du SMICVAL du Libournais. Le syndicat s’est déjà engagé en début d’année en mettant en place un « market inversé » à Vayres. Concrètement, vous amenez, par exemple, votre armoire dont vous ne voulez plus, il est ensuite mis à disposition des autres personnes.

Écouter le podcast

Le SMICVAL veut aujourd’hui aller plus loin.  La semaine dernière une convention a été signée intitulée « Impact ». Le but est de modifier le comportement de consommation par notamment plus de proximité, tous les acetrus locaux doivent être engagés. 

 Écouter le podcast

 Le constat est aujourd’hui sans appel, le syndicat ramasse chaque mois l’équivalent du poids de la Tour Eiffel. Le smicval devrait aussi ouvrir un nouvel espace inspiré de son « market inversé ». Le projet est à l’étude et ne devrait pas sortir de terre avant 2022, il devrait se situer sur Libourne.