Info locale

Libourne : baignade et pêche interdites jusqu’à nouvel ordre dans le lac des Dagueys

31 octobre 2019 à 10h21 Par Diane Charbonnel
Des cyanobactéries ont été détectées dans le lac en début de semaine.
Crédit photo : Pixabay

Des cyanobactéries ont été détectées dans le lac de Libourne en début de semaine. Elles devraient disparaître naturellement avec le retour du froid.

Il est interdit de pêcher ou de se baigner dans le lac des Dagueys à Libourne depuis quelques jours. La présence de cyanobactéries a été détectée au début de la semaine. Il s’agit de bactéries présentes naturellement dans l’eau et qui se sont développées avec la température inhabituellement chaude du lac pour la saison. Elles disparaîtront naturellement avec le retour de la fraîcheur. En attendant, la baignade des humains, mais aussi des animaux est interdite. Ces bactéries libèrent des toxines qui peuvent être dangereuses pour la santé des humains et peuvent surtout s’avérer mortelles pour les animaux. La pêche est également interdite jusqu’à la disparition de ces bactéries. Des analyses sont en cours par l’ARS.

Les activités sportives nautiques comme le canoë et l’aviron restent autorisées à condition de ne pas ingérer d’eau et de prendre une douche après l’activité.