Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Lire "Harry Potter" nous rendrait meilleur !

28 novembre 2017 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : wikipedia

Les sept livres de la célèbre saga Harry Potter font partis des livres les plus vendus dans le monde entier. De plus, ces sept volumes auraient des effets positifs sur la mentalité de ses lecteurs.

Selon une étude, la lecture de cette saga ferait de nous de meilleures personnes. Publiée dans le Journal of Applied Social Psychology, l'étude révèle que les tomes d’Harry Potter développeraient grandement l’ouverture d’esprit de ses lecteurs. À l’origine, ces livres étaient écrits par J.K. Rowling dans le seul but de divertir les fans d’aventures fantastiques. Finalement, ils ont apporté bien plus.

Dans chaque tome, de multiples thèmes sont abordés via la vie des différents personnages : les inégalités, la famille, l’amour, le devoir, l’amitié, la mort et bien d’autres encore. Autant de sujets qui aident à l’éducation des enfants. Selon les chercheurs, Harry Potter aurait un impact très positifs sur le regard des gens les uns envers les autres. Dans la saga, toutes les origines sont présentes, les enfants sont donc habitués très jeunes à la diversité et sont davantage ouverts d’esprit. Les lecteurs peuvent s’identifier aux personnages et à leur situation à l’école ou dans leur famille.

Et il y a vraiment tous les caractères : Hermione, la tête de la classe, très intelligente mais qui agace tout le monde. Ron qui joue les cancres et les maladroits. Ou encore Harry, le petit discret un peu étrange qui se fait sa place petit à petit. Ces livres sont donc idéals pour aider les enfants à accepter les différences des autres et à être plus tolérants et plus solidaires les uns avec les autres.