Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Lormont : des petits déjeuners gratuits avant l'école

17 octobre 2019 à 15h08 Par Florence Jaillet
Des biscottes, de la compote bio et de la confiture par exemple au menu des enfants.
Crédit photo : Laure Deville

641 élèves bénéficient du dispositif depuis ce mois-ci.

La ville de Lormont propose aux enfants de 3 de ses écoles élémentaires et primaires des petits déjeuners tous les matins avant l’école. Ils sont financés par l’Education nationale. Les écoles maternelle et élémentaire Romain Rolland, Paul Fort et Marcel Pagnol ont été retenues par la Ville pour la mise en œuvre de ce dispositif, à hauteur de deux jours par semaine.
Avant de débuter la journée de classe, les enfants inscrits par leurs parents, profitent d'un petit-déjeuner composé au minimum d’un féculent, accompagné d’une confiture bio, d’une compote. Ce premier repas, complet et équilibré, favorise une meilleure concentration et apporte l’énergie nécessaire à ces enfants en plein apprentissage.
Certains enfants arrivent en effet en classe sans avoir petit déjeuné. Pas forcément par manque de moyens, mais aussi par manque de temps ou par habitude. 
Une opération qui a pour but de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’équilibre alimentaire et aux besoins nutritionnels. À terme, cette action tendra à s’étendre à d’autres établissements scolaires de la ville. En Gironde, ce sont 5 communes qui ont adopté ce dispositif.