Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Mails frauduleux : la gendarmerie de la Gironde appelle à la vigilance

22 février 2021 à 10h46 Par Diane Charbonnel
Il suffit d'ignorer les mails et de ne pas y répondre.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

La gendarmerie de la Gironde a constaté une recrudescence d’envois de mails frauduleux aux particuliers, affichant les logos et sigles de la gendarmerie nationale. Elle appelle à la vigilance.

Attention à ces mails frauduleux envoyés ces derniers temps aux particuliers. La gendarmerie de la Gironde appelle à la vigilance sur sa page Facebook. Ces mails, affichant des logos et sigles de la gendarmerie nationale, sont envoyés au hasard par des « cyber-escrocs » qui jouent « sur la peur des victimes ». Il y est expliqué que le destinataire a été repéré lors d’une opération de cyber-infiltration et fait l’objet de poursuites judiciaires pour des délits à caractère pédopornographique. Il y est également indiqué que le destinataire est sommé de répondre rapidement à ce mail sous peine d’être visé par un mandat d’arrêt. L’objectif des « cyber-escrocs » est alors de récupérer des informations confidentielles ou de l’argent.

Les gendarmes de la Gironde rappellent qu’ils ne contactent jamais par mail des personnes dans le cadre d'une enquête judiciaire. Il suffit donc d’ignorer le courriel et de ne pas y répondre. Les gendarmes invitent aussi les particuliers à signaler ce genre de faits auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat le plus proche.

MAILS FRAUDULEUX, VIGILANCE ! Ces derniers temps, les unités du groupement de gendarmerie de la Gironde ont constaté...

Publiée par Gendarmerie de la Gironde sur Dimanche 21 février 2021