Maison entièrement imprimée en 3D, une première française

WIT FM
Avec une imprimante 3D, il faut 48 heures pour ériger une maison de 100 m², contre trois semaines en
Crédit: Capture écran YouTube/Construction 3D

5 octobre 2020 à 15h00 par Iris Mazzacurati

Quand on disait qu'on pourrait presque tout fabriquer grâce à une imprimante 3D, nombreux sont ceux qui n'avaient pas imaginé utiliser cette technologie dans le domaine du bâtiment. Eux, si.

48 heures seulement pour ériger une maison de 100 m², contre trois semaines en moyenne, c’est la promesse de révolutionnaire de cette jeune start-up de Valenciennes, Construction 3D, qui construit d’ailleurs elle-même son propre siège social à l’aide de son imprimante 3D géante.

Ici, pas de maçon – si ce n’est derrière un ordinateur -, pas d’échafaudage, seule une gigantesque imprimante mobile à mortier dont la structure, dotée d’un bras télescopique, n’est pas sans rappeler celle d’un scorpion avec, en guise d’encre, des tonnes de ciment. Couche par couche, les murs sont montés en à peine plus de 24h.



Un avantage temporel évident, mais également financier, puisqu’au final, le coût est quatre fois moins élevé que pour une construction traditionnelle.
Objectif annoncé de Construction 3D sur francetvinfo.fr : développer et exporter ses imprimantes 3D afin de lutter contre le mal logement.

I