Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Maître Gims: le chanteur n’arrive pas à obtenir la nationalité française

19 mars 2018 à 09h45 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Maître Gims

Maître Gims ne comprend pas. Il est l’un des artistes préférés des Français, mais les autorités lui refusent encore la nationalité française. Il s’explique.

Maître Gims est l’un des chanteurs préférés des Français. Il a reçu une Victoire de la musique. Il a aussi sa statue au musée Grévin. Et selon le dernier numéro du Journal de Mickey, il est le dixième artiste préféré des 7-14 ans. Mais toutes ces consécrations ne l’aide pas à obtenir la nationalité française. C’est ce que l’interprète de Caméléon vient de confier à Nikos Aliagas dans l’émission « En balade avec ». 

« Je ne suis toujours pas Français. J’avais fait une première demande, mais elle a été refusée. Je ne sais pas pourquoi… », commence Maître Gims, avant de peut-être avoir trouvé le motif de ce refus : « Je me suis dit que peut-être, c’est à cause d’un plateau télé où j’avais dit que c’était bon, que j’allais avoir mes papiers. Ça les a vexés, parce que je me suis emballé ». 

MAÎTRE GIMS EST AMBASSADEUR DE LA LANGUE FRANCAISE DANS LE MONDE

Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir respecté toutes les conditions : Maître Gims affirme en effet avoir passé des tests, suivi des cours, tout en poursuivant sa carrière dans l’industrie musicale. « Le dossier était béton ! », estime-t-il d’ailleurs. Mais la procédure traîne encore et toujours depuis deux ans. Cependant, Maître Gims, dont le vraim nom est Gandhi Djuna, se sent Français, lui qui a quitté le Congo à l’âge de 2 ans pour venir s’installer dans l'Hexagone avec sa famille. 

« Je chante en français, je m’exprime en français, j’adore la langue française », s’exclame l’artiste de 31 ans, avant de rappeler qu’il est ambassadeur de langue française dans le monde. Un paradoxe, n’est-ce pas ? « Qu’est-ce que tu veux que je fasse, Nikos ? », se questionne Maître Gims, un brin déçu. En attendant de trouver une solution et enfin pouvoir obtenir ses papiers, Maître Gims poursuit sa carrière. Le 23 mars prochain, il dévoilera son troisième album studio, Ceinture Noire. Il partira ensuite sur les routes de France avec la tournée Fuego Tour dont l’ultime date est d’ores et déjà fixée au 28 septembre 2019 au Stade de France.