Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Maker Faire : ce que nous promettent les inventeurs pour demain

10 février 2018 à 12h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Twitter

Le Maker Faire se tient à Lille pour la deuxième année consécutive. Et les inventeurs se sont à nouveau donnés le mot pour nous épater avec leurs étonnantes créations.

Le Maker Faire a ouvert ses portes vendredi pour le plus grand bonheur des curieux et des amoureux de l’innovation. Ayant pris ses quartiers au Tripostal de Lille, l’évènement nous offre la possibilité de découvrir les idées d’aujourd’hui qui feront les inventions de demain.

Maker Faire : la grande foire à l’ingéniosité recyclée

L’idée générale, c’est surtout la collaboration communautaire autour du recyclage et de l’innovation. Et c’est plus de 400 créateurs qui présentent leurs inventions aux 10 000 visiteurs qu’accueillera l’évènement sur les 3 jours.

On peut y découvrir un artisan qui recycle les pneus pour en faire des ceintures. Un autre vous explique comment fabriquer vous-mêmes votre borne d’arcade de jeux-vidéo avec du matériel de récupération. L’occasion également de découvrir les inventeurs en herbe, comme Clément, 16 ans, qui y présente Pil’O’bot, sa machine à trier les piles. S’étant aperçu que la plupart des gens ne testent pas leurs piles avant de les jeter, il a eu l’idée de créer cette machine ingénieuse. Car une pile qui semble vide pour un appareil peut parfois encore en faire fonctionner un autre.

Les enfants ne sont pas en reste, puisque de nombreux stands et ateliers leur permettront de découvrir et de s’essayer au Do-It-Yourself. Il n’est en effet jamais trop tôt pour éveiller les consciences à la création, au recyclage et au respect de l’environnement.

Le Maker Faire ouvre ses portes de 10h à 19h jusqu’à dimanche, avenue Willy-Brandt à Lille.