Mars : la Nasa à la recherche de vies extraterrestres à partir de ce soir

WIT FM
Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il pèse une to
Crédit: Patrick T. FALLON / AFP

18 février 2021 à 7h00 par Iris Mazzacurati

Avons-nous toujours été seuls dans l'univers ? Le rover "Perseverance" de la Nasa atterrira sur Mars, ce jeudi 18 février dans la soirée, pour y répondre...

Sept mois de voyage spatial, des décennies de travail et des milliards de dollars pour répondre à une seule et unique question : la vie a-t-elle un jour existé ailleurs que sur Terre ?

La quête de la Nasa culmine se soir aux alentours de 22h avec l'atterrissage sur Mars de son dernier rover, Perseverance.

Pour la première fois, la mission de l'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant plusieurs années jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche.

Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d'être analysés, et de peut-être enfin pouvoir répondre à "l'une des questions qui nous habitent depuis des siècles, à savoir, sommes-nous seuls dans l'univers?", a souligné mercredi Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la Nasa.


Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Construit au mythique Jet Propulsion Laboratory en Californie, il pèse une tonne, est équipé d'un bras robotique de plus de deux mètres et de 19 caméras.



Sur Twitter, la Nasa nous fait suivre chaque étape du voyage vers mars : "La descente nous permet d'approcher jusqu'à 20 mètres de la surface. C'est à ce moment-là que nous commençons la manœuvre du skycrane."









(Avec AFP)