Insolite

« Même goût, même odeur » : ce restaurant sert de l’eau filtrée venant de ses toilettes

22 octobre 2019 à 16h00 Par A.L.
L'eau filtrée des toilettes a exactement le même goût et la même odeur.
Crédit photo : Pixabay

Oui vous avez bien lu. Ce restaurant situé à Kuurne, en Belgique, propose à ses clients de boire de l’eau filtrée issue directement des...toilettes !

Incroyable mais pourtant bien vrai. Si vous demandez une carafe d'eau dans le restaurant Gust’eaux basé dans la ville de Kuurne, en Belgique, vous aurez le droit à de l'eau directement venue...des toilettes. Non ce n'est pas une blague. L'établissement détient un dispositif de purification permettant de transformer l’eau des toilettes en eau potable grâce à un processus de double filtration, comme le rapporte VRT News. Le restaurant récupère ainsi toutes les eaux usées, aussi bien l’eau qui part dans les toilettes que celle qui est évacuée dans les éviers.

Une technique bien rodée

"Nous utilisons cinq techniques différentes", explique alors un des responsables. "La première, la percolation, permet d'obtenir une eau qui peut être réutilisée pour les toilettes. L’eau doit ensuite passer par 4 étapes majeures : une pré-filtration, puis 2 étapes comprenant la technologie membranaire pour retirer tout les composants de l’eau (bactéries, virus, solides suspendus, sels minéraux se trouvant encore dans l’eau après le filtre de percolation) et pour finir, une étape de re-minéralisation car après en suivant cette technologie, l’eau est bien trop pure pour être servie. On y rajoute donc des minéraux, semblables à des engrais pour plantes", continue-t-il. Cette eau est ensuite proposée sous la forme d’un café ou d’une carafe, gratuite bien entendue. Selon un client interrogé par le média belge, l'eau a la "même odeur et le même goût". En plus, elle peut également servir à brasser de la bière. Ce système révolutionnaire pourrait être étendu à d’autres établissements dans les années à venir.