Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Mérignac : un incendie sur le site de Prodec Métal

03 septembre 2020 à 10h04 Par Nicolas Bourboin
Au plus fort de l'incendie, 80 pompiers ont été mobilisés.
Crédit photo : Pixabay

Des relevés toxicologiques ont été effectués sur le site utilisant des produits chimiques. Le feu est circonscrit depuis 9h ce jeudi matin.

Il est 5h45 ce jeudi matin quand les pompiers reçoivent l'alerte. Un incendie vient de se déclarer dans les locaux de l'entreprise Prodec Metal à Mérignac. Spécialisée dans le traitement de surfaces, la société occupe un secteur sensible : celui de la zone de l'aéroport. Au plus fort de leur intervention, les pompiers seront jusqu'à 80 pour venir à bout des flammes. Egalement mobilisés : 5 engins pompes, 2 échelles aériennes et un robot d'assistance télé-opéré.


Feu maîtrisé, risque de pollution chimique a priori écarté


Le feu a finalement été circonscrit un peu avant 9h, mais les pompiers devaient rester sur place une bonne partie de la matinée pour venir à bout des derniers foyers. Plus de la moitié du bâtiment de 5 000 mètres carrés a été touché. Selon nos informations, les mesures effectuées dans un rayon de 2 kilomètres pour mesurer la dangerosité des fumées n'ont pas révélé d'éléments inquiétants. Il faut dire que l'entreprise manipule des produits toxiques, du cyanure notamment, pour ses activités. Une fuite s'était d'ailleurs déclarée en janvier dernier, sur ce même site.