Météo : cinq départements du Sud-Ouest placés en vigilance Orange

WIT FM
Crédit: Image d'illustration - Pixabay

19 février 2018 à 23h00 par La rédaction

Face aux risques d'avalanches, Météo-France incite à la plus grande prudence en Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes.

Ce mardi, ce sont cinq départements du Sud-Ouest qui ont été placés en vigilance Orange, jusqu’à ce mercredi 21 février. Avec les fortes chutes de neige en altitude et un vent du nord soutenu, le risque d’avalanches est très important en Haute-Garonne, Ariège et Hautes-Pyrénées. Dans ces trois départements, en vigilance Orange Avalanches, les autorités conseillent vivement de s’informer de l’état des secteurs routiers d’altitude, avant de prendre la route, et de respecter les consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et les communes de montagne. Aux risques d’avalanches s’ajoutent ceux d’inondations dans les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, en ce qui concerne les Landes, le département a été placé en vigilance Orange Inondation.


Dans les Landes, comme dans les Pyrénées-Atlantiques, la plus grande prudence est de mise lors des déplacements, notamment concernant le respect des déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas sur une voie immergée !


Il neigera quasiment toute cette journée de mardi, sur l'ensemble des Pyrénées, à partir de 1500 mètres d'altitude. Au-dessus de 1800 mètres, les cumuls de neige augmenteront de 50 centimètres en moyenne.


Consultez la carte « Vigilance » de Météo France.