Météo du week-end : beaucoup de pluie, de la neige et du vent

WIT FM
Une nouvelle perturbation divise la France en deux
Crédit: Pixabay

23 janvier 2021 à 8h45 par Aurélie AMCN

Une nouvelle perturbation traverse la France et apportera de la pluie et quelques flocons. Le vent soufflera au sud-est du pays malgré de belles éclaircies.

Le week-end sera perturbé. Ce samedi, une perturbation traverse le pays du sud-ouest au nord en passant par l’Île-de-France et apporte de la pluie, parfois quelques flocons de neige - qui ne tiendront pas au sol - et des orages par endroits. En Bretagne et dans les régions du sud-est, le temps sera majoritairement clair et sec, malgré l’apparition de quelques rares averses dans l’après-midi. Un épisode de vent violent est actuellement en cours sur la Corse, Météo-France place donc les deux départements en vigilance Orange (carte ci-dessous) et appelle à la prudence. Côté mercure, on reste dans le positif : une minimale de 2° C à Gap au meilleur de la journée, 4° Metz, 6° C à Paris, 8° C à Brest, Bordeaux et Lyon et jusqu’à 14° C à Perpignan.

Dimanche, la France sera divisée en deux : une nouvelle perturbation à l’ouest et des éclaircies à l’est. De la Normandie à l’Occitanie, la pluie sera au rendez-vous et sera confrontée à l’air froid résistant de certaines régions ce qui impliquera un risque de neige qui, encore une fois, ne tiendra pas au sol, sauf en plaine. Dans l’après-midi, il fera 2° C à Aurillac, 3° à Paris, 7° C à Nantes, 9° C à Tarbes et 13° C du côté de Nice.