Métropole Bordelaise : l'extension du tram D entre en service ce samedi

28 février 2020 à 7h39 par Florence Jaillet

WIT FM
Les lignes de bus seront réadaptées dans le secteur dès lundi.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

La première rame de cette nouvelle extension partira à 12h30 du terminus provisoire, Eysines Cantinolle, direction Bordeaux !

L’extension du tram D est inaugurée demain matin, samedi 29 février, entre la mairie du Bouscat et Eysines Cantinolle. Cette ligne D s’étendra désormais sur près de 10 km, de la station Carle-Vernet, à Bordeaux, jusqu'à Cantinolle, le terminus provisoire.

On trouvera un tram toutes les 7m30 environ jusqu’à l’hippodrome du Bouscat, au-delà il faudra attendre 15 minutes en moyenne. Eysines Cantinolle sera désormais à 32 minutes des Quinconces, 43 minutes de la gare Saint-Jean.

Rendez-vous demain, samedi, dès 10 h 30 pour l’inauguration à l’arrêt Champ de courses-Treulon. Le premier tramway quittera la station Cantinolle à 12h30. Deux nouveaux parcs relais seront, par ailleurs, disponibles, ainsi que deux nouvelles stations V3 très prochainement.

A noter que les lignes de bus seront modifiées dès lundi pour s’adapter à l’arrivée de cette extension. 

Douze lignes de bus seront modifiées à partir du lundi 2 mars :

- La Lianes 6 est remplacée par la ligne D du tramway, les Corols 35 et Citéis 72 assurent désormais la desserte de Bruges.

- La Lianes 5 Nord devient la Lianes 12 et dessert l’avenue d’Eysines entre les terminus Hippodrome et Bordeaux Palais de Justice.

- La Lianes 2 remplace la Lianes 5 Nord sur la commune du Taillan-Médoc.

Deux nouvelles lignes sont créées :

- La Corol 38, pour une nouvelle liaison directe de périphérie à périphérie entre Blanquefort, Eysines (en connexion avec la ligne D du tramway), Le Haillan (connexion ligne A du tramway) et la ZI du Phare à Mérignac.

- La ligne 84 pour un rabattement sur la ligne D (Cantinolle) et sur la ligne A (Le Haillan Rostand) depuis les communes de Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc.

D’autres adaptations concernent aussi les lignes 29, 30, 35, 41, 71, 72 et 83