Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Millésime 2016 : la semaine des primeurs bat son plein à Bordeaux !

06 avril 2017 à 13h19 Par Rédaction

La semaine des primeurs bat son plein à bordeaux. Les professionnels du vin sont tous réunis pour donner leur avis et acheter les premières bouteilles qui ne seront disponibles que dans 18 mois.

C’est un peu la fashion week du vin

La semaine des primeurs c’est en ce moment dans les vignobles bordelais. Près de 6500 professionnels du vin, des négociants, des courtiers , des cavistes et journalistes viennent déguster ce millésime 2016 en avant-première.

Cette année, on constate la présence d'un grand nombre de chinois venus investir dans ce vin. L'ensemble est organisé par l’Union des grands crus de Bordeaux, qui regroupe aujourd’hui 133 châteaux. Officiellement, seulement 8 du Médoc au Sauternes participent à ces primeurs.

Un millésime très attendu…

Les professionnels, dont la participation est en hausse cette année (43%), sont tous unanimes: ce millésime 2016 sera « exceptionnel »! Notamment grâce à une excellente météo.

Des pros qui devront attendre 18 mois pour vraiment se rendre compte de ce que sera ce vin. Il s’agit, en tout cas, d’un avis très important puisque c’est lui qui va déterminer le futur prix des bouteilles.  

C’est donc un pari mais "très peu risqué", comme nous l’explique Charlotte, bloggueuse spécialisée en vin, à Bordeaux. Grâce à son blog «itinéraires de Charlotte », elle est invitée dans les grands châteaux pour donner son avis sur ce millésime. Elle déguste, en moyenne, une cinquantaine de vins par jour, entourée d’autres bloggueurs dont l’influence est aussi importante que les bloggueurs et bloggueuses de mode.Elle confirme que ce millésime 2016 est "à part", "bien au dessus des autres".

[son1]

 

Des primeurs qui annoncent la couleur...

Tout cela est de bonne augure avant le grand salon des professionnels du vin « vinexpo » qui se tiendra à Bordeaux, pendant 4 jours, les 18, 19, 20 et 21 juin prochain, au Parc des Expositions de Bordeaux.

48 000 acheteurs du monde entier sont attendus pendant ces 4 jours. Un succès qui se confirme aussi avec La Cité du Vin de Bordeaux qui a ouvert en juin 2016.