Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

MOBALIB, un nouveau réseau social pour les handicapés

11 juillet 2017 à 18h00 Par Rédaction

C'est un réseau social un peu spécial qui vient de voir le jour, pensé par et pour les personnes en situation de handicap. Son nom ? MOBALIB

Jonathan Dupire est en fauteuil roulant depuis toujours, et il a souvent du faire demi-retour devant un resto qui lui avait garanti être accessible, en oubliant qu'il y avait trois petites marches à l'entrée... Il a aussi du changer d'hôtel pendant ses vacances car le fauteuil ne passait pas dans la porte de la chambre, tandis qu'il certifiait être adapté. C'est face à ces problèmes récurrents que le jeune homme a eu l'idée d'un réseau social pensé... par les premiers concernés !

Avec une poignée d'amis il a créé MOBALIB, un réseau social destiné aux personnes handicapées et à leurs proches. Il réunit les conseils de restaurants et des lieux où sortir  selon leur accessibilité, les besoins de chacun : Par exemple un interprète en langue des signes, un bus à retranscription vocale ou encore un professionnel des troubles autistiques.

Le réseau social propose de vraies solutions pour le quotidien. Alors quitte à proposer des lieux où sortir, on peut aussi y trouver des conseils pour savoir COMMENT s’y rendre. Un détail de poids précise Marina Desire, l’une des cofondatrice de MOBALIB. "Chaque matin Jonathan prend le trottoir de droite pour se rendre à son travail puis rentre par le même trajet. Pourquoi ? tout simplement car le trottoir de gauche n'a pas de bateaux : ce sont les petites pentes qui permettent de descendre d'un trottoir pour traverser la route, il fallait qu'on pense aussi aux moyens de se rendre d'un point A à un point B". 

L'équipe de MOBALIB

Le petit groupe d'amis a donc travaillé avec TBM pour organiser concrètement les trajets et proposer des parcours sans trottoirs minuscules ou impraticables à cause d'un lampadaire planté au milieu. Le tout, avec des bus adaptés.

Le réseau social est gratuit et ouvert à tous. Il accueillera bientôt un forum pour que chacun puisse échanger sur son handicap et poser des questions. "Où trouver un infirmier habitué à travailler avec une personne handicapée ? Qui me conseillez vous pour mon nouvel appareillage auditif... On laissera les adhérents discuter entre eux pour que les conseils soient les plus concrets et proche du quotidien" ajoute Marina Dupire.