Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Moins d’abandons d'animaux cet été ? Découvrez la raison

16 juin 2020 à 07h20 Par Armelle R
Pixabay
Crédit photo : 60% des abandons d'animaux de compagnie ont lieu l'été.

Les vacances sont souvent synonymes d’abandons d’animaux de compagnie. Mais d’après un nouveau sondage, cette année « grâce » à la crise sanitaire, les choses pourraient changer.

Les abandons d’animaux de compagnie en France ont lieu majoritairement l’été. « L’arrivée de l’été est plus propice aux abandons puisque, sur une année 60% des abandons des animaux ont lieu l’été, sur 100 000 abandons. On fait le lien assez facilement avec le fait que les gens veulent partir en vacances et ne pas s’embêter avec leur animal, notamment pour une question de budget ou de manque de recherche », explique Clarisse Drot, responsable communication chez Wamiz. D’après une étude faite par ce site d’information et de conseils sur les animaux de compagnie, 65% des sondés comptent partir en vacances cette année, et 60% des propriétaires d’animaux ont prévu d’emmener Médor et Kitty dans leurs valises.

Le lien entre la baisse des abandons et l'épidémie

En effet, cette année, suite à l’épidémie liée au Coronavirus : 90% des propriétaires de chiens prévoient de partir en vacances en France. Une destination moins contraignante pour emmener son animal. « Les gens sont dans l’obligation de simplifier leurs vacances cette année et donc de privilégier les vacances en France. Et même avec la réouverture des frontières, les propriétaires sondés ont quand même précisé qu’ils choisiraient la France. De plus, 80% vont privilégier les résidences individuelles : résidence secondaire, chez des amis, ou les AirBnB qui acceptent les animaux. Donc c’est plus simple d’emmener son animal. », explique Clarisse Drot.

Des solutions de garde pour les animaux de compagnie

Pour ceux qui ne peuvent pas partir avec leur animal de compagnie, il existe de nombreuses solutions de garde : « Les pensions pour animaux, les pet-sitter, les familles d’accueil pour les solutions payantes. Mais il existe aussi une solution de garde gratuite qui s’appelle « emprunte mon toutou ». C’est un réseau d’amoureux des animaux, mais qui n’en ont pas à l’année, qui se proposent de garder votre animal. La plateforme « animal futé » met en relation des propriétaires d’animaux. Et chacun leur tour, ils se relaient pour garder l’animal de l’autre. Un service très rassurant, car on sait qu’on tombe sur un connaisseur. », précise Clarisse Drot.