Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Municipales et Coronavirus : les consignes sanitaires appliquées

15 mars 2020 à 11h00 Par Aurélie AMCN
Malgré la stade 3 de l'épidémie de coronavirus, les Français sont appelés aux urnes
Crédit photo : Pixabay

Le premier tour des élections municipales, c’est aujourd’hui. Les bureaux de votes sont donc ouverts depuis 8 heures, ce matin. Pour limiter la propagation du coronavirus, nous sommes tous invités à respecter certaines règles de sécurité et consignes sanitaires. On vous dit tout.

Malgré le stade 3 de l’épidémie de coronavirus, les Français sont invités à se rendre aux urnes pour le premier tour des élections municipales, ce dimanche 15 mars 2020, et ce malgré les protestations vigoureuses de certains professionnels de santé et de certains politiques.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Premier ministre Edouard Philipe a d’ailleurs donné l’exemple en allant voter tôt ce matin dans son fief du Havre, où il est candidat.

L'ancien président Nicolas Sarkozy et la maire de Paris Anne Hidalgo ont également été parmi les premiers à glisser leur bulletin dans l'urne. Emmanuel Macron doit lui voter au Touquet vers 12h30.

A côté de chez vous, les bureaux de vote sont donc ouverts depuis 8 heures, ce matin. Nous avons pu constater les mesures et les consignes sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du covid-19. Chaque bureau dispose d’un point d’eau pour se laver les mains, avant et après le vote, ou d’un gel hydro-alcoolique positionné à l’entrée. Il est demandé aux électeurs de se tenir à une distance d’un mètre les uns des autres et d’apporter leur propre stylo (bleu ou noir) ainsi que leurs bulletins de vote (reçus par courrier dans la semaine).

Les isoloirs sont ouverts : pas de rideaux, afin de limiter les contacts. Il est également conseillé aux Français de favoriser les heures creuses, comme juste après le déjeuner, et de laisser la priorité aux personnes âgées, considérées comme les plus fragiles face au coronavirus.

Toutes ces règles sont affichées sur des panneaux à l’entrée des bureaux de votes qui fermeront leurs portes à 18 h 00, 19 h 00 ou 20 h 00, selon les communes. Le maintien du second tour de ces élections municipales est encore en suspend... 

La progression de l'épidémie laisse présager une abstention record aujourd'hui.