Noël 2020 : de grandes enseignes de jouets organisent la résistance

15 octobre 2020 à 15h30 par Iris Mazzacurati

WIT FM
Il est plus rare que plusieurs enseignes concurrentes s'unissent.
Crédit : LP/Arnaud Journois

Regroupés en collectif, plusieurs enseignes spécialisées dans le jouet vont proposer 160 produits de grande marque en exclusivité pour combattre la concurrence des grandes surfaces et d'Amazon, notamment.

Noël, c’est demain ! Pour faire revenir dans leurs magasins, les clients tentés par les sites tels qu’Amazon ou les grandes surfaces, les enseignes La Grande Récré, Joué Club, King Jouet, PicWicToys, Jouets Sajou ou encore MaxiToys vont proposer 160 jouets de grandes marques, de Lego, à Hasbro, VTech ou Barbie, en passant par Bandai ou Playmobil… en exclusivité.

Pour les reconnaître, un logo : « le coup de cœur des spécialistes du jouet ».

Si négocier des exclusivités est une pratique courante chez n'importe quel distributeur, il est plus rare que plusieurs enseignes – concurrentes - s'unissent pour le faire, comme le souligne Le Parisien à l’origine de l’information.

Évidemment, si ces magasins s'unissent pour proposer une offre commune attractive, la « bonne entente » s’arrête là. Chaque enseigne appliquant le prix qu’il désire sur ces exclusivités. Pas d’entente sur les prix donc – ce qui est, de toute façon, illégal, mais une concurrence saine. Ainsi, un camion de chantier Playmobil vendu 69,99 euros chez PicwicToys sera proposé à 71,99 euros chez Maxitoys ou 64,99 euros chez JouéClub.

Il ne reste plus qu’à réceptionner les lettres au Père Noël de nos rejetons.