Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nous avons visité Bordeaux Métropole Arena !

11 janvier 2018 à 10h52 Par Laure Deville
Crédit photo : philippe_caumes

Bordeaux Métropole Arena ouvre ses portes enfin au public le 24 janvier prochain avec le concert complet de Dépêche Mode. Nous faisons partie des chanceux qui ont pu entrer dans l’enceinte en avant première.

Les ouvriers sont toujours à pied d’œuvre pour terminer les finitions. « On a jamais été aussi prêt, nous sommes impatients » nous a confié Marie Philippine Perrin, administratrice de Bordeaux Métropole Arena.

Début de la visite par la base logistique de la salle, un grand hangar complètement fermé qui va permettre aux équipes d’assurer le montage à l’abri. Les camions pourront entrer, se diriger devant la scène et ressortir. Les poids-lourds pourront stationner à l’intérieur, un autre parking est prévu à l’extérieur. Ce sera indispensable notamment pour le cirque du soleil qui se déplace avec de nombreux décors. 

Écouter le podcast

Nous voilà, ensuite, dans la salle de spectacle. Un sol gris, des fauteuils noirs et une acoustique « exceptionnelle » selon Marie Philippine Perrin.

Écouter le podcast

Deux entreprises ont travaillé sur ce point crucial, elles se sont inspirées notamment du zénith de Pau souvent plébiscité par les artistes pour la qualité du son.

credit photo philippe_caumes

Le hall d’entrée est lumineux, 10 portes d’accès sont prévues et des oeuvres blanches voulues par l’architecte ont été installées. Une brasserie à l’entrée sera ouverte en dehors des heures de concert.

Philippe_caumes

Philippe_caumes

Bordeaux Métropole Arena propose aussi un pack VIP qui donne un accès privé à la salle, un espace salon avec restauration et une hôtesse qui guidera les spectateurs directement à leur place. Un esprit lounge avec de gros fauteuils tendance et une vue sur la Garonne. Des lumières LED en forme de serpents ont aussi été placées sur le plafond.Tout est donc prêt pour accueillir le public, la commission sécurité est déjà passée et a validé tous les dispositifs.

Les responsables de la salle s’attendent, en revanche, à des critiques concernant l’accessibilité. Marie Philippine Perrin veut rappeler qu’en la matière, c’est la Métropole Bordelaise qui est responsable tout en précisant qu’elle fait le maximum. En effet, le pont Simone Veil a pris du retard, il devait normalement être livré en même temps que la salle.

Écouter le podcast

La métropole a donc hier annoncé des mesures. Une navette spécifique sera mise en place tous les soirs de spectacle. Elle reliera la porte de bourgogne à la salle de spectacle et passera toutes les trois minutes. Quatre lignes du réseau TBM desserviront aussi Bordeaux Métropole Arena : la 28, 32, 62 et la liane 10.