Info locale

Nouvelle-Aquitaine : aucun TER en circulation et des écoles fermées jeudi

04 décembre 2019 à 09h54 Par Diane Charbonnel
Aucun TER ne circulera en Nouvelle-Aquitaine jeudi. Photo d'illustration.
Crédit photo : Pixabay

Comme prévu, le mouvement de grève contre la réforme des retraites sera très suivi. Le point sur les perturbations à prévoir dans la région.

Des trains annulés, des écoles fermées... Comme prévu, le mouvement de grève contre la réforme des retraites sera très suivi jeudi, notamment chez les cheminots. Il va donc falloir prendre vos dispositions.

Selon la SNCF, aucun TER ne circulera en Nouvelle-Aquitaine. 300 bus de substitution seront mis en place. Du côté des grandes lignes, seuls trois allers-retours en TGV entre Bordeaux et Paris seront assurés. Certaines gares resteront fermées. C’est le cas de celles d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz.

Le mouvement risque de durer puisque certains syndicats ont déposé un préavis de grève pour une durée illimitée. La SNCF invite tous les usagers à reporter leur voyage. Un point sera réalisé toutes les après-midi, à 17 heures, sur le site internet de la société pour indiquer les horaires des trains en circulation le lendemain.

Perturbations dans les transports en commun

Le trafic des bus et trams dans la métropole bordelaise sera également très perturbé. 60% des agents se sont déclarés grévistes. Les trois lignes de tram ne circuleront qu’entre 6h30 et 20h30 avec une fréquence de 15 minutes. Une quarantaine de lignes de bus seront également impactées par le mouvement. Aucun bus ne devrait circuler sur ces lignes jeudi.

Les professeurs des écoles mobilisés

Selon le syndicat SNUipp-FSU, 150 écoles resteront fermées jeudi en Gironde, 2/3 des enseignants du département devraient faire grève.

Le mouvement s’annonce également très suivi en Dordogne. 75% des professeurs des écoles  seront en grève, toujours selon le syndicat.

Perturbations dans les airs

Si vous avez prévu de vous déplacer en avion, des perturbations sont aussi à prévoir. Certains syndicats de police appellent à renforcer les contrôles à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour ralentir les déplacements des voyageurs. Tous les passagers pourraient être systématiquement contrôlés.

Les contrôleurs aériens ont également prévu de faire grève. Certains vols pourraient être annulés. Les voyageurs sont invités à consulter les prévisions de vols sur le site internet de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Du monde dans les rues

Les avocats, les policiers, les étudiants et les agents d’EDF, notamment, seront également mobilisés. Tous les grévistes se donnent rendez-vous dans les rues. Près de 300 rassemblements devraient être organisés partout en France jeudi.

À Bordeaux, le rendez-vous est donné à 11 heures place de la République. Un rassemblement sera organisé à 10h30 devant le palais de justice à Périgueux et à 15 heures devant celui de Bergerac.