Nouvelle-Aquitaine : deux centres pour prendre en charge les auteurs de violences conjugales

WIT FM
Ces centres doivent permettent d'accompagner les auteurs de violences conjugales pour éviter les réc
Crédit: CC0 - photo d'illustration

29 juin 2021 à 8h03 par Diane Charbonnel

La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé, lundi 28 juin, la création de deux nouveaux centres de prises en charge des auteurs de violences conjugales en Nouvelle-Aquitaine, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils devraient ouvrir à la fin de l'année.

Prendre en charge les victimes de violences conjugales, mais aussi leurs auteurs. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé, lundi, la création de douze nouveaux centres de prises en charge des auteurs de violences conjugales partout en France. Ils devraient ouvrir à la fin de l’année.

Deux de ces centres seront créés en Nouvelle-Aquitaine, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques. Celui de Gironde sera piloté par le centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux et le groupe SOS Solidarité. Il couvrira la Charente-Maritime, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Gironde. Il doit permettre de prendre en charge 450 auteurs de violences conjugales tous les ans.

L’objectif est d’éviter les récidives qui sont de l’ordre de 40% aujourd’hui en France, selon nos confrères de Sud Ouest. Le centre doit accompagner les auteurs de violences conjugales dans leurs problèmes psychologiques, doit permettre aussi de les aider à gérer leurs addictions comme l’alcool ou la drogue et les aider à trouver un emploi.

Une ligne d’écoute dédiée aux auteurs de violences conjugales, portée par la Fédération Nationale des Associations et ces Centres de prise en Charge d’�9Auteurs de Violences conjugales & Familiales (FNACAV) va également être mise en place, ainsi qu’un dispositif de recherche de places d’hébergement pour les auteurs de violences afin de permettre aux victimes de rester chez elles.

I