Nouvelle-Aquitaine : l’auteur présumé des coups de feu devant la mosquée de Bayonne est décédé
27 février 2020 à 15h23 par Diane Charbonnel
Le tireur présumé de 84 ans avait été placé en détention provisoire en attendant son procès. Il est décédé mercredi après avoir été conduit à l'hôpital suite à une dégradation de son état de santé en prison.
Les faits avaient provoqué beaucoup d’émotion partout en France. Le 28 octobre dernier, deux hommes avaient été gravement blessés dans une attaque menée contre la mosquée de Bayonne. L’auteur présumé des coups de feu qui ont été tirés avait rapidement pu être interpellé. Il s’agissait d’un homme de 84 ans, retraité de l’éducation nationale, et ancien candidat FN aux élections départementales dans les Landes. Il avait été placé en détention provisoire, à Mont-de-Marsan, dans l’attente de son procès. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué que l’octogénaire était décédé. Son état de santé se serait rapidement dégradé en prison. Il a été conduit à l’hôpital où il est décédé dans la soirée mercredi. L’homme était mis en examen pour tentative d’assassinats.
Communiqué de presse relatif au décès de M. Claude Sinké.
— Procureur MtdeMarsan (@PRMontdeMarsan) February 27, 2020
Celui-ci était placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (procédure d’instruction ouverte au tribunal judiciaire de Bayonne). pic.twitter.com/fqMeZxJe0U