Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : la fronde s'organise contre le recours au 49.3

03 mars 2020 à 07h14 Par Florence Jaillet
De nouvelles mobilisations son programmées ce mardi.
Crédit photo : Wikimediacommons - Image d'illustration

L'intersyndicale appelle à la mobilisation devant toutes les préfectures et sous-préfectures, ainsi qu'au recours à la grève, pour dénoncer le recours du 49.3 par le Premier ministre pour l'adoption de la réforme des retraites.

A Bordeaux, les syndicats ont prévu de se rassembler à midi devant la préfecture de la Gironde. A Périgueux, le rendez-vous est fixé à 17h30, là encore devant la préfecture.

Des rassemblements pour dire non au 49.3, cette mesure qui permet de passer une loi sans vote au Parlement, annoncée samedi par le Premier ministre, Edouard Philipe, dans le cadre du projet de loi de la réforme des retraites.

Les motions de censure déposées par l’opposition, une des députés de droite et une des députés de gauche, seront débattues en fin d’après-midi à l’Assemblée. La discussion commencera à l'issue des questions au gouvernement et pourrait durer jusqu'à minuit. 

Des manifestations ont rassemblé, hier, quelques 300 personnes à Périgueux, une centaine à Bergerac, 50 à Sarlat… Et aussi à Bordeaux, où une centaine de personnes s’était donné rendez-vous devant les grilles de l’Hôtel de ville. Les différents syndicats appellent, encore aujourd’hui, à des manifestations sur tout le territoire, devant les préfectures, les sous-préfectures, et appellent aussi au recours à la grève.