Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : la reprise économique est engagée

12 avril 2018 à 16h10 Par Florence Jaillet
Crédit photo : PxHere

Pôle emploi vient de révéler son étude annuelle sur les besoins en main d’œuvre dans la région. Et les résultats sont positifs.

C’est le 14e baromètre en la matière depuis sa création. 160 000 entreprises ont été contactées cette année. Quasiment un tiers a répondu. Des informations récoltées qui permettent à Pôle emploi d’anticiper les embauches mais aussi les difficultés rencontrées par ces entreprises pour recruter, afin de leur apporter des solutions.

Des résultats cette année, qui vont dans le sens de la baisse d’un point sur un an des chiffres du chômage en Gironde. Le nombre de demandeurs d'emploi s'est établit à 8,9% au 4e trimestre 2017 dans le département. La reprise économique tant attendue est là.

Ludovic Lustremant est directeur territorial délégué de Pôle emploi Gironde.

Écouter le podcast 

En nouvelle-Aquitaine, les employeurs ont fait état de 225 000 intentions d’embauche cette année, soit une hausse de 17,3% par rapport à 2017. Pour la première fois depuis la création de l’enquête, plus d’un quart envisage de recruter. Et les secteurs qui en bénéficient sont nombreux.

Écouter le podcast

Les intentions d'embauche sont légion. Pourtant, les postes ont souvent du mal à trouver preneurs.

Écouter le podcast

Retrouvez les tendances précises du marché du travail sur votre territoire auprès de l'Observatoire de l'emploi Nouvelle-Aquitaine.