Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : les enseignants sont mobilisés

22 janvier 2020 à 15h24 Par Florence Jaillet
Les professeurs sont de nouveau appelés à faire grève ce jeudi.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Diverses opérations et rassemblements étaient organisés ce mercredi, dans la région. D'autres sont prévues demain, avant une nouvelle journée nationale de mobilisation ce vendredi.

La FSU appelait à une nouvelle opération « l’éducation vide son sac » ce mercredi. Les enseignants, élèves et parents d’élèves étaient invités à se mobiliser pour défendre l’enseignement en début d’après-midi sur les marches du Grand Théâtre à Bordeaux. Et dénoncer les réformes successives, la charge de travail alourdie, la précarisation, le point d’indice gelé des enseignants.

Et puis ce matin, une cinquantaine de profs de Périgueux ont symboliquement jeté leurs manuels scolaires devant le rectorat, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. 

Par ailleurs, des grèves sont encore organisées ce jeudi dans les écoles. A Périgueux, cinq écoles seront concernées : André Boissière, Clos Chassaing, Gour de l’Arche, les Mondoux et Castel Peyssard, où le service minimum d’accueil sera toutefois assuré. A Bordeaux, deux écoles devraient rester fermées. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

En fin de journée, la FSU de Gironde appellera ensuite à un nouveau rassemblement à 18h30, Place Stalingrad à Bordeaux, pour une marche aux flambeaux.