Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : les marches pour le climat se succèdent

20 septembre 2019 à 16h05 Par Florence Jaillet
La défense de l'environnement apparaît plus que jamais comme une cause majeure pour les jeunes générations.
Crédit photo : Pixabay

Cet après-midi, les jeunes étaient plus d'un millier à défiler dans les rues de Bordeaux, tandis que d'autres marches sont programmées ce soir et demain dans la région, alors que débute lundi le sommet de l'ONU consacré au sujet.

A Bordeaux, comme ailleurs, les jeunes se mobilisent pour défendre l’environnement aujourd’hui. Les lycéens et étudiants se rassemblent à travers « la grève de l’école pour le climat ». Une opération organisée, à Bordeaux, par Youth for climate Bordeaux. Rendez-vous était fixé en début d'après-midi, place de la Victoire, pour défiler ensuite à travers le centre-ville, et notamment sur les quais, ce qui a créé quelques embouteillages ce vendredi après-midi. Plus d'un millier de jeunes a défilé. 

En revanche, le collectif Jeunes pour le climat 24, qui regroupe des lycéens, a décidé d’annuler la marche qu’il avait prévue, aujourd’hui, à Périgueux. Notamment en raison de la tenue de Péri’Meuh qui compliquait l’organisation.

Une autre marche est prévue demain à Bordeaux, cette fois-ci à l'appel de plusieurs organisations écologistes. Le coup d'envoi est donné à 13h30 au miroir d'eau. À Sarlat, le Collectif Transitions Périgord noir organise un autre rendez-vous ce vendredi soir à partir de 18 h 30 devant la mairie. Il faudra venir vêtu de noir. Enfin, à Périgueux, le collectif local propose un rassemblement, demain, devant la préfecture à 10 heures. Il s'agira cette fois de se vêtir en blanc. 

Des actions qui donnent le coup d’envoi de deux semaines de mobilisation. Une autre manifestation mondiale est prévue vendredi prochain, pendant l’assemblée générale de l’ONU sur le sujet du climat, qui débute lundi.