Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : on s'organise pour faire face au froid

22 février 2018 à 14h28 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Une vague de froid polaire touchera notre région dès la nuit prochaine. On attend jusqu'à -8°C, température ressentie.

Le plan grand froid niveau 2 a été déclenché en Gironde. Cela signifie que la capacité d’accueil en hébergement d’urgence a été revue à la hausse pour les jours qui viennent avec 66 places supplémentaires disponibles dès aujourd’hui. La moitié est destinée aux familles. Au total, ce sont 1 576 places qui seront mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde, dont 365 places au titre du dispositif hivernal. Le renforcement des maraudes est également activé. Enfin, les services de secours sont mobilisés.

Les équipes des départements de la Gironde et de la Dordogne sont toujours en alerte prêtes à intervenir pour dégager les routes. En Gironde, 69 agents sont mobilisables, en dehors des heures ouvrables. En cas de conditions exceptionnelles, ce chiffre pourra être relevé à 104 agents. Le Conseil départemental dispose d’un stock de sel de 1700 tonnes et de 27 saleuses pour traiter le réseau départemental. Les riverains sont en charge de dégager les voies privées et les trottoirs devant leurs habitations.

A Périgueux, le plan grand froid niveau 1 a été activé. Une soixantaine de places d’hébergement d’urgence sont disponibles sur la commune. Des capacités supplémentaires peuvent être mises en place, notamment au centre d’urgence du Rio dans le quartier du Bas Toulon. Appelez le 115 si vous voyez une personne en difficulté.

On nous conseille aussi de surveiller nos consommations d’énergie entre 8 heures et 10 heures le matin, de 17 heures à 20 heures en fin de journée. Le froid va générer un pic de consommation électrique dans ces plages horaires.