Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : reprise progressive du trafic des trains ce lundi

21 octobre 2019 à 09h37 Par Diane Charbonnel
Le trafic des trains reprendra progressivement ce lundi en Nouvelle-Aquitaine. Photo d'illustration.
Crédit photo : Pixabay

Suite à ce mouvement social surprise des cheminots vendredi, les TGV devraient circuler normalement ce lundi, mais le trafic des TER restera un peu perturbé avec seulement trois trains sur quatre en circulation.

Après trois jours de galère pour les usagers, le trafic des trains reprend progressivement ce lundi en Nouvelle-Aquitaine comme dans d’autres régions de France. La SNCF a annoncé que les TGV circuleront « normalement ». Le trafic des TER restera un peu perturbé avec seulement trois trains sur quatre en circulation. Depuis vendredi, le trafic des trains a été très perturbé dans plusieurs régions de France, dont la Nouvelle-Aquitaine, suite à mouvement social surprise des agents de la SNCF. Les syndicats ont appelé les cheminots à faire valoir leur droit de retrait suite à un accident qui s’est produit la semaine dernière entre un TER et un camion dans les Ardennes. Plusieurs personnes ont été blessées dont le conducteur du train qui était le seul agent SNCF à bord et qui a dû gérer les voyageurs.

Le gouvernement a qualifié ce mouvement social de « grève sauvage » estimant que les agents mobilisés avaient détourné leur droit de retrait.

La direction de la SNCF a annoncé, de son côté, qu’elle recevrait les syndicats cette semaine pour aborder la question de la sécurité des cheminots.

La direction de la SNCF a également annoncé que les billets de tous les voyageurs impactés par ce mouvement social seraient remboursés à « 100% », même les billets non remboursables, et qu’un fond d’indemnisation d’un million d’euros serait mis en place pour les usagers qui auraient dû notamment se loger à l’hôtel.