Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : un an après, les gilets jaunes veulent de nouveau mobiliser

15 novembre 2019 à 10h46 Par Diane Charbonnel
Plusieurs manifestations ont été déclarées à la préfecture de la Gironde.
Crédit photo : Pixabay

Plusieurs manifestations des gilets jaunes sont prévues en Gironde et en Dordogne samedi, un an après le début du mouvement.

Les gilets jaunes ont prévu de se mobiliser partout en France ce week-end pour fêter le premier anniversaire du mouvement. C’était le 17 novembre 2018. Ils étaient près de 300 000 à s’être mobilisés partout en France pour dénoncer, notamment, une hausse des prix des carburants. Un an plus tard, les revendications sont multiples et le mouvement peine à mobiliser autant qu’il y a un an dans les rues. Les gilets jaunes espèrent, malgré tout, que cette manifestation « anniversaire » sera suivie.

De nombreux appels à manifester en Nouvelle-Aquitaine ont été relayés sur les réseaux sociaux. Plusieurs rassemblements ont été déclarés en préfecture. C’est le cas de cette mobilisation qui sera organisée samedi à Bordeaux, avec un départ qui sera donné à 14 heures Place de la Bourse.  Des rassemblements ont également été déclarés en préfecture, sur le rond-point d’Avensan, à partir de samedi 16 et jusqu’au samedi 30 novembre, sur le rond-point de Cissac-Médoc, samedi et dimanche, et sur le rond-point du restaurant McDonald’s de Coutras, samedi et dimanche.

En Dordogne, sept manifestations seront organisées samedi dans tout le département à Sarlat, Bergerac, Périgueux, Saint-Médard-de-Mussidan, Brantôme, Terrasson ou encore à Marsac-sur-l’Isle.