Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Novembre : le mois idéal pour soulager votre corps !

16 novembre 2017 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay.com

Arrivé à cette période de l’année, les températures baissent, le corps s’affaiblit et les douleurs articulaires apparaissent. Le mois de novembre est donc parfait pour se reprendre en main et préparer son corps à affronter l’hiver.

Passé l’âge de 35 ans, les efforts physiques deviennent plus difficiles et le corps se fatigue deux fois plus vite. Alors, pour que cela n’arrive pas trop rapidement, il est très important de prendre soin de son corps. Le meilleur moment pour le faire, c’est en novembre !

Pour soulager ces vilaines douleurs, oubliez les antidouleurs ou anti-inflammatoires qui ne font que masquer la douleur pendant un temps. Il faut simplement changer ses habitudes. La relaxation est votre amie. Se sentir bien dans son corps passe avant tout par le bien-être psychologique. Et rien de mieux qu’un peu de relaxation pour être zen et détendu.

Le sport est bien évidemment le plus efficace pour ne pas rouiller. Si les douleurs sont déjà bien apparentes, évitez tout ce qui est jogging ou course à pied, cela risquerait d’aggraver la situation. En revanche, il faut privilégier les sports qui sollicitent notre souplesse comme la natation, le vélo, le yoga ou encore le pilate. Il existe également des petits exercices faciles à réaliser pour assouplir ses articulations comme les genoux. Par exemple, en se mettant debout, les jambes légèrement écartées, les mains posées sur les genoux, en faisant de petits cercles dans un sens puis dans l’autre. Un exercice qui ressemble beaucoup à un échauffement sportif et qui permettra à vos genoux de rester en bon état.

Et bien évidemment, il faut faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette ! Votre bien-être est directement lié à votre alimentation. Il faut éviter de manger « trop gras, trop sucré, trop salé ». Et pour cause, les douleurs viennent très souvent des toxines accumulées dans notre organisme. Les professionnels de la santé conseillent de diminuer tous les produits animaux qui entraînent la formation excessive de toxines. En règle générale, il faut alléger son assiette au maximum.

En matière de nourriture, un ingrédient en particulier est très bon pour l’organisme : le curcuma. Une épice qui a pour vertu de stimuler le foie et qui est très efficace en tant qu’anti-inflammatoire. Vous pouvez vous en procurer directement en pharmacie sous forme de gélules ou bien en racine. Allez, on prend son courage à deux mains et on se prépare à affronter l’hiver !