Info locale

Orages en Nouvelle-Aquitaine : la Gironde et la Dordogne placées en vigilance orange

14 octobre 2019 à 08h47 Par Diane Charbonnel
Les orages devraient s'abattre sur la région entre 14h et 18h. Photo d'illustration.
Crédit photo : Pixabay

Après le beau temps et les fortes chaleurs ce week-end, les deux départements ont été placés en vigilances orange aux orages par Météo France.

Il a fait chaud ce week-end en Nouvelle-Aquitaine. Des records de chaleur ont été battus dans la région. C’est d’ailleurs à Mont-de-Marsan, dans Les Landes, qu’il a fait le plus chaud en France avec jusqu’à 32,1°C enregistrés dimanche. Un record pour un 13 octobre. Le mercure a aussi grimpé à Bordeaux avec jusqu’à 30,4°C relevés. Ce temps estival ne va pas durer. Des orages, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h, sont attendus ce lundi après-midi en Nouvelle-Aquitaine. La Gironde et la Dordogne ont d’ailleurs été placées en vigilance orange aux orages par Météo France comme 15 autres départements de l’ouest de la France. Les orages devraient s’abattre sur la région entre 14h et 18h.

La préfecture de la Gironde appelle les Girondins à la vigilance. Les usagers de la route sont notamment invités à adapter leurs comportements lors de leurs déplacements. 

Il est également conseillé de ne pas s'abriter sous les arbres, d'éviter les promenades en forêt et d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques à l'approche de l'orage.