Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ouragan Irma : les secours s'organisent !

07 septembre 2017 à 11h25 Par Laure Deville
Crédit photo : @Keraunos

Après le passage de l'ouragan Irma, les secours se préparent à intervenir, chez nous, en Nouvelle-Aquitaine les associations aussi s'activent...

Les secours s’organisent après le passage du cyclone Irma sur Saint Barthélémy et Saint Martin. La sécurité civile est déjà sur place. Trois hommes de l’association Télécoms Sans Frontières basée sur Pau dans les Pyrénées-Atlantiques sont partis ce matin pour rétablir les connexions sur les îles. Celles-ci vont permettre aux familles d’avoir des nouvelles et au secours de pouvoir transmettre les besoins sur place. Les équipes sont parties avec du matériel très sophistiqué.

Les pompiers solidaires de Gironde partiront demain pour une arrivée 24h après à port au Prince. Dans un premier temps, un membre de l’association devrait aller sur place samedi pour évaluer la situation puis un autre groupe pourrait s’envoler vers les Antilles mardi prochain.

Les pompiers solidaires devraient porter leur aide vers la République Dominicaine et Haïti où le cyclone va passer dans les heures qui viennent. Etienne Barthélémy de l’association Pompiers Solidaires de Gironde salue l’efficacité des secours qui se mettent en place très rapidement mais craint le pire pour Haïti notamment qui a déjà été ravagé par d’autres tempêtes. On craint, en revanche, une saturation de l'aéroport en guadeloupe, les équipes des pompiers pourraient alors atterrir sur Saint-Domingue ou Punta Cana.

Les images que l’on a sur place sont impressionnantes, un paysage ravagé, rien n’a tenu. La partie française de l’ile de Saint Martin serait détruite à près de 95%.

Le bilan est pour l’instant de 8 morts et de 23 blessés, un bilan qui risque malheureusement de s’alourdir. Le cyclone, lui, n’a pas faibli en intensité et continue sa course folle, il se dirige vers Haïti mais aussi les Etats-Unis et la Floride, il devrait frapper dès samedi soir. Sur place, le gouverneur a déjà fait évacuer certaines îles.

Irma est un ouragan d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique L’ouragan se déplace à la vitesse de 24 km/h. Il est désormais plus puissant que les ouragans Luis (1995 St-Martin) ou Hugo (1989 Guadeloupe, 15 morts). Il est aussi plus puissant que Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels. Le cyclone le plus meurtrier a été celui de Bohla au Bangladesh. 300.000 personnes étaient décédées après son passage en novembre 1970.