Ouverture de Parcoursup en Nouvelle-Aquitaine

WIT FM
Crédit: @parcoursup

15 janvier 2018 à 14h47 par Laure Deville

Depuis 11h ce matin, les futurs bacheliers peuvent tester cette nouvelle plateforme qui remplace APB Post Bac

Les échéances commencent à s'accélérer pour les futurs étudiants. En effet, depuis ce matin, la nouvelle plateforme Parcoursup a été mise en ligne. Les lycéens auront une semaine pour s'y habituer car il faudra rentrer ses voeux qu'à partir du 22 janvier, et ce jusqu’au 13 mars. A partir de cette date, il ne sera plus possible de les modifier même si le dossier de candidature pourra être finalisé au maximum le 31 mars pour y ajouter documents et pièces demandées par certaines formations.

Le candidat inscrira 10 voeux maximum contre 24 l’an dernier et à chaque fois il devra écrire quelques lignes afin de prouver sa motivation. Autre nouveauté, dans le dossier figurera les notes de première et de terminale ainsi que les avis du conseil de classe. A partir de mai, le candidat recevra une alerte lorsqu’il a une ou des réponses : « oui », « oui si » ou « en attente » pour les filières non sélectives . Un « non » ne pourra être émis que pour les filières sélectives (prépas, BTS, IUT etc.)

Les élèves ont en tout cas une semaine pour se rôder. Ils pourront aussi obtenir des informations lors des portes ouvertes qui ont lieu à l'université de Bordeaux Montaigne toute la journée ce jeudi. Plusieurs cursus ouvrent leurs portes, lettres, sciences humaines et sociales,arts, langues et information communication. Des étudiants en orange seront là pour guider les futurs bacheliers. 

I