Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Parempuyre interdit l’utilisation des pesticides à moins de cent mètres des habitations

27 août 2019 à 11h07 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

La maire de Parempuyre vient de prendre un arrêté municipal en ce sens. Il s’agit d’une première en Gironde.

Les agriculteurs et viticulteurs ne pourront plus utiliser de pesticides sur leurs cultures trop proches des habitations à Parempuyre. La maire de la commune vient de prendre un arrêté municipal en ce sens. Il a été enregistré en préfecture lundi. L’usage de produits phytopharmaceutiques est donc désormais interdit à moins de cent mètres de toutes les habitations ou des espaces ouverts au public de la commune.

« Seules les substances naturelles, ou sans impact sur la santé humaine ou l’environnement, sont autorisées » explique la maire de Parempuyre qui avait déjà pris le même arrêté début janvier. Le texte avait été rejeté par la préfecture de la Gironde qui avait estimé que seul un ministre pouvait réglementer l’utilisation des pesticides.

En juin dernier, le Conseil d’État ayant jugé que la réglementation prise au niveau ministérielle ne protégeait pas les riverains, la maire de Parempuyre a décidé de prendre un nouvel arrêté. La préfecture a deux mois pour légaliser ou rejeter ce nouveau texte.