Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Paris : un appartement de 7 m2 en vente à 300 000 €

29 septembre 2020 à 15h37 Par Mikaël Livret
À 43 000€ du mètre carré, cela constituerait un record.
Crédit photo : Capture Le Bon Coin

Décrit comme « lumineux » et « très calme », l’annonce avait pourtant de quoi allécher. Sauf que, comme souvent, il faut lire les petites lignes.

L'immobilier parisien réserve quelques surprises. Parfois mauvaises. La dernière en date est un appartement vendu 300 000 euros dans le 9e arrondissement. Au premier abord, vu le marché parisien, le prix peut sembler correct.

L'annonce semblait alléchante : «bel appartement de deux pièces de 37 m2» situé rue de l'Agent Bailly, dans le quartier Notre-Dame de Lorette. Il se compose d'un séjour avec cuisine, d'une salle d'eau avec WC, et d'une grande chambre en mezzanine.

Le prix de 300 000 euros est même plutôt raisonnable, compte tenu des prix appliqués dans ce quartier prisé du centre de la capitale. Le hic se situe sur la surface « loi carrez » (celle où vous pouvez tenir debout, avec une hauteur sous plafond de 1,8m minimum).

L’appartement, qui se situe sous les toits, voit ainsi sa surface « utile » divisée par 5 et ramenée à… 7 m2 ! Avis maintenant aux investisseurs qui souhaiteraient faire une affaire. Notez que s'il est possible de vendre un bien de n'importe quelle taille, il n'est en revanche pas possible de louer un logement de moins de 9 m2.

Si ce bien trouve preneur, il pourrait battre le record de l'appartement le plus cher de Paris, puisqu'en 2019, le record du prix du m2 n'a été «que» de 35 880 euros !