Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Parler tout seul n’est pas signe de folie mais d’intelligence !

21 juin 2018 à 10h18 Par Maud Tambellini
Crédit photo : pexels

C’est une étude qui vient casser les idées reçues. Si vous avez l’habitude de parler tout seul à voix haute, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas fou. Vous êtes juste intelligent.

Et si vous étiez plus Albert Einstein que Jeanne d’Arc ? Le physicien allemand était connu pour parler souvent tout seul à voix haute. Ce serait en effet un signe d’intelligence selon une étude parue dans le journal Live Science.

Concrètement se parler à soi-même lorsque l’on fait une action aiderait à se concentrer, à se rassembler. Par exemple lorsqu’on fait une valise avant les vacances. Se parler peut aussi permettre de se motiver, se booster avant tout grand rendez-vous par exemple.

En prime selon la psychologue Linda Sapadin, se parler est un bon moyen de s’auto-analyser en quelque sorte, en « clarifiant sa pensée, et en permettant de faire le tri entre ce qui est important ou non pour soi ». En revanche si vous parlez tout seul dans une pièce à une personne imaginaire, là ce n’est plus signe d’intelligence qu’on sait bien clair !