Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Penne, spaghettis : attention, le prix de vos pâtes risque bientôt de flamber !

18 novembre 2019 à 13h00 Par A.L.
Le prix des pâtes va fortement augmenter dans les rayons.
Crédit photo : Pixabay

Mauvaise nouvelle pour les gros consommateurs de pâtes : en raison de mauvaises récoltes et de l’augmentation drastique du prix du blé, le prix de votre plat préféré risque de s'envoler ces prochaines semaines. Explications.

Cette annonce va faire beaucoup de malheureux. Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF) et le Comité français de la semoulerie industrielle viennent de publier un communiqué annonçant une véritable flambée des prix des pâtes vendues en rayon des supermarchés, comme le rapporte BFM TV. La faute au tarif du blé, l'ingrédient principal de ce féculent, qui ne fait qu’augmenter depuis juin 2019. En effet, en quelques semaines seulement, cette céréale a connu une inflation de 25% à cause de récoltes entachées par une météo catastrophique au Canada, premier producteur et exportateur mondial, et de problèmes sanitaires en Italie. En plus de cela, on fait face à un déséquilibre au niveau mondial entre une production historiquement faible de 35,6 millions de tonnes et une demande qui ne cesse de croître. Résultat : il devrait donc manquer 2,6 millions de tonnes de blé pour répondre aux besoins de chacun cette année.

Les Français gros mangeurs de pâtes

"Cette situation est très préoccupante pour l’industrie de la pâte alimentaire. D’autant plus qu’il n’existe pas sur le marché européen de mécanisme de couverture, ni de marché à terme, ni de capacités de stockage significatives", explique le communiqué. En France notamment, la situation pourrait vite devenir préoccupante car le pays produit du blé de haute qualité qui est extrêmement convoité par l’étranger. L'Hexagone pourrait donc rapidement être dans l’incapacité de répondre aux besoins des consommateurs français qui mangent en moyenne 8,4 kilos de pâtes par an et par personne. En 2014, le prix des pâtes avait déjà augmenté de 15 à 20 centimes, là aussi la faute à une météo capricieuse. Avis aux gros mangeurs de pâtes : faites vos provisions !