Insolite

Permis de conduire : des changements à compter de ce lundi

22 juillet 2019 à 11h13 Par MT
Crédit photo : Pixabay

Le gouvernement entend réformer le permis de conduire pour réduire son coût et les délais d'attente à l'examen. Trois mesures entrent en vigueur dès ce lundi 22 juillet.

Des changements sont à noter à partir de ce lundi concernant le permis de conduire. Le gouvernement veut réformer largement le petit papier rose pour essayer de réduire son coût mais aussi les délais d'attente pour passer les examens. On estime aujourd'hui que passer son permis coûte en moyenne 1800 euros et qu'il faut parfois plus de 60 jours pour avoir une place à l'examen.

Trois changements entrent donc en vigueur. Le premier concerne les jeunes en conduite accompagnée. Ils vont pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. En revanche il faudra attendre la majorité pour avoir le droit de rouler seul sur la route.

Concernant l'apprentissage de la conduite, le nombre d'heures passées sur simulateur va doubler ; passant de 5 à 10 heures. Cela permettra de diminuer un peu le coût des heures de conduite.

Enfin la troisième mesure concerne l'apprentissage de la conduite sur boîte automatique. Le délai est réduit de 6 à 3 mois pour pouvoir ensuite conduire un boite manuelle. La formation à la boite automatique est de manière générale plus courte et donc moins chère.