Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Philippe Etchebest en mission au Népal !

27 novembre 2017 à 14h49 Par Laure Deville
Crédit photo : @pompierssolidaires

Le chef girondin est parti samedi en mission au Népal avec les équipes de pompiers solidaires de Gironde

Une première au Népal

Cela fait cinq ans maintenant que Philippe Etchebest a décidé de soutenir l’association des pompiers solidaires et d’en être le parrain. Soucieux d’aller vraiment au bout de sa mission, il a décidé de partir avec une équipe au Népal pour constater l’avancement du chantier, mais aussi de mettre la main à la pâte. Le départ a donc eu lieu samedi, le chef doit y rester une semaine. C’est la première fois que Philippe Etchebest se rend sur place, il a du suivre au préalable une formation, notamment concernant l’hygiène. Au programme, des journées de 10 à 12 heures à creuser, mais cela ne lui fait pas peur.

Écouter le podcast

« Quand il va voir la tête des gamelles là-bas, il sera peut être plus indulgent dans son émission cauchemar en cuisine » nous confie Etienne Barthélémy de l’association Pompiers Solidaires.

« J’utilise mon nom et ma réputation pour faire avancer les choses » Philippe Etchebest

Les pompiers sont arrivés au Népal en 2015 après les séismes qui ont touché le pays, deux ans après et sept missions sur place, le pari est plus que rempli. En effet, les pompiers ont fait davantage que ce qui était prévu et cela on le doit au chef qui a ramené plus d’argent nous explique Etienne Barthélémy. Le chef girondin organise, en effet, régulièrement des repas ou différentes manifestations pour recueillir des fonds, dernièrement ce sont 20 000 euros qui ont été récoltés après l’émission Fort Boyard.

Écouter le podcast

« On est assez surpris de l’engagement du chef, on s’attendait pas à cela, c’est une grande surprise et cela valorise le travail que font les bénévoles au quotidien », selon Etienne Barthélémy. Une association qui tient à cœur également au chef du 4ème mur à Bordeaux

Écouter le podcast

Les pompiers solidaires ont quasiment terminé leur mission au Népal, ils y ont construit deux écoles et ont refait les réseaux en eau potable. D’autres actions sont en cours, au Togo par exemple mais aussi deux programmes au Pérou où des institutions sont créées pour réinsérer les enfants handicapés souvent laissés de côté. Sur du plus long terme, aux Philippines, l’association espère monter une école pour personnes handicapées avec des logements et une formation à l’agriculture afin qu’elles puissent subvenir à leurs propres besoins.

Une association qui a besoin de dons pour continuer, elle peut compter sur le Chef Philippe Etchebest mais aussi sur nous tous…