Insolite

Photo Lift : le logiciel de retouches qui effraie les internautes (Vidéo)

10 juin 2019 à 20h45 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Une nouvelle application de retouche de photo fait fureur sur la toile. Mais de nombreux internautes s’inquiètent et ont même très peur…

Si vous êtes abonné.e.s Instagram, vous avez certainement aperçu une publicité pour une nouvelle application de retouches photo baptisée Photo Lift. Cette dernière vous permet de modifier votre apparence physique en un clic : peau lisse, visage allongé, joues creuses, abdos en béton, taille fine et marquée, poitrine généreuse, fesses rebondies… Toutes les retouches sont possibles pour paraître « plus attirant » sur les réseaux sociaux. L’application est d’ailleurs décrite comme un « excellent outil pour éditer vos photos pour Instagram, Facebook et vos publications sur diverses autres plateformes de médias sociaux ».

Mais si elle compte déjà de nombreux utilisateurs, certains internautes s’inquiètent et ont même très peur de l'effet de l'application sur notre société. Et pour cause, le mode d’emploi de Photo Lift incite au fameux « catfish », une pratique qui consiste à mentir sur sa véritable identité et/ou apparence physique sur Internet, et va surtout à l’encontre de l’acceptation de soi. Une internaute dénonce même une application « terrifiante » en légende d’une vidéo illustrant parfaitement les dérives de Photo Lift.

Sa publication a été relayée par l’actrice et blogueuse britannique Jameela Jamil qui prône le « body positive » sur ses réseaux sociaux : « Cela ne nous heurte pas seulement dans la manière dont nous nous voyons. Cela affecte également la façon dont les hommes nous perçoivent. Ils ne peuvent pas s’empêcher d’avoir une vision hypernormalisée de nous et leur cerveau s’habitue à cette esthétique. Ce qui peut clairement influer leur attirance pour nous. Alors STOP ».