Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pollution du Grande America : les plages de Gironde pourraient être épargnées

28 mars 2019 à 10h36 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : wikipedia

Les nappes de fioul qui se sont échappées du cargo le 12 mars dernier sont en train de dériver vers les côtes espagnoles. Les plages de Gironde pourraient donc être épargnées.

Ça fait maintenant plus de deux semaines que le cargo Grande America a coulé au large de La Rochelle, laissant s’échapper une nappe de fioul de 10 km de long et 1 km de large. Des opérations de dépollution avaient rapidement été lancées et se poursuivent encore aujourd’hui pour tenter de limiter l’impact de cette nappe d’hydrocarbure sur l’environnement. Si cette plaque de fioul semblait d’abord se dirigeait vers les côtes françaises, elle serait désormais en train de dériver en direction des côtes espagnoles.

Les plages girondines pourraient donc être épargnées pour le moment, selon la préfecture maritime qui a fait un point sur la situation mercredi. Des galettes de fioul pourraient malgré tout être découvertes sur le littoral girondin un jour ou l’autre, mais aucune date d’éventuelle pollution n’est pour l’instant annoncée.