Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pont Simone Veil à Bordeaux : les travaux débutent rive gauche

23 octobre 2017 à 11h35 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : flickr

Les travaux pour la construction du pont Simone Veil vont durer plusieurs mois rive gauche. Ils ne seront pas sans conséquence pour les automobilistes.

Les travaux préparatoires à la construction du futur pont Simone Veil débutent ce lundi rive gauche. Ils avaient déjà été lancés en mars dernier rive droite. Cette fois il s’agira de dégager le trafic de la voie sur berge. Le chantier, qui va s’étaler jusqu’en juin 2018, devrait donc perturber la circulation. Il n’y aura plus qu’une seule voie pour accéder au rond-point Jean-Jacques-Bosc en venant de la rocade. Les voies situées sous le giratoire seront réduites et décalées dans le sens Bordeaux-rocade. La réduction de la vitesse autorisée boulevard des Frères Moga sera également réduite à 70km/h.

Des embouteillages attendus

Pour permettre l’installation du chantier, la voie sur berge sera interdite à la circulation automobile à hauteur du giratoire MIN dans le sens Bordeaux-rocade à partir de 21h ce lundi soir et jusqu’à 6h mardi matin. La bretelle d’accès au rond-point Jean-Jacques-Bosc, en venant de la rocade, sera elle aussi fermée.

Des embouteillages sont à prévoir mardi matin puisque le pont Chaban-Delmas sera également fermé à la circulation de 8h20 à 10h pour le départ de l’Europa Bob Baker.

A partir de fin octobre, des sondages de terrain seront effectués. Deux ouvrages en béton, des « chevêtres » d’environ 70m seront ensuite réalisés et posés, dès décembre, sur des pieux parallèles à la Garonne. Les deux ouvrages permettront la jonction des voies provisoires de raccordement, entre le viaduc de l’A631 et la rive gauche de la Garonne.

La construction des piles du pont débutera durant le premier semestre 2018.

Le pont Simone Veil, entre Bègles, Bordeaux et Floirac, sera mis en service à l’été 2020. Il mesurera 550m de long et 44 m de large.