Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Pourquoi les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe ?

30 avril 2018 à 08h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Pour les étrangers, les Français sont souvent vus comme des fainéants. Et ce n’est sûrement pas l’étude suivante qui changera leur réputation.

C’est officiel, selon les chiffres, les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe ! Il y a encore quelques années, les Finlandais étaient en bas du classement, mais depuis peu, nous les avons détrônés. En effet, d’après Eurostat, chargée de l’information statistique à la Commission européenne, les salariés français à temps complet travaillent en moyenne 1646 heures en une année. Ce qui est peu, si on regarde de plus près nos pays voisins.

En effet, les Italiens travaillent 130 heures de plus, en Allemagne c’est 199 heures en plus et pas moins de 228 heures supplémentaires pour les Britanniques. Comment expliquer cela ? En partie parce que les Français sont les rois de l’absence, avec en moyenne 16 jours d’arrêt maladie dans l’année, un chiffre énorme qui a quasiment doublé depuis le siècle dernier.

En revanche, les Français travaillant à temps partiel sont productifs, puisque la moyenne de travail est d’environ 981 heures par an, contre 889 heures en Allemagne ou bien 873 heures au Royaume Uni. Ouf ! ;)