Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Que regarde un chien devant un écran de télévision ?

26 octobre 2017 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels.com

Généralement, lorsque l'on on a un chien on fait tout avec lui : on se balade, on part en vacances, on dort ou encore on regarde la télévision. Et oui, beaucoup de chiens regardent la télé. Alors, que se passe-t-il dans la tête de nos amis lorsqu’ils regardent l’écran ?

Même s’ils ont quatre pattes et qu’ils passent leur temps à remuer la queue, les chiens sont quand même intéressés par ce qu’il se passe autour d’eux et notamment par la télévision. Mais que voient-ils vraiment quand ils sont devant la télévision avec leur maitre ? Une étude a été réalisée sur plusieurs chiens afin de comprendre quel est leur rapport avec la télévision. Ils ont placé les chiens devant trois écrans avec trois programmes différents. Résultat, les chiens sont incapables de choisir un écran et au final ils n’en regardent aucun.

Lorsque nos petites boules de poils se posent devant un programme tv, elles sont avant tout attirées par le bruit qui sort de la télé. Sans surprise, ce sont les aboiements et les gémissements des autres chiens qui les interpellent le plus. Il y a également les personnes qui parlent à un chien sur un ton qu’ils connaissent bien, ainsi que le son des jouets qui couinent. Quant à l’image, on le sait les chiens ne voient pas la vie comme nous. En effet, selon des chercheurs, ils sont dotés d’une vision dichromatique, ce qui signifie qu’ils ne distinguent que les couleurs qui tirent vers le bleu ou vers le jaune. Mais puisque la vie est bien faite, la chaîne DogTV réservée aux chiens privilégie ces deux tons dans tous ses programmes afin que leurs téléspectateurs soient satisfaits.

En revanche, ils n’ont pas la même capacité de concentration que nous. Face à l'écran, ils ont un comportement agité et ont tendance à faire des aller-retour entre leur maître et la télé.  Ce qui nous rapproche le plus de leur attitude est le fait que comme les êtres humains, chaque chien a ses préférences. Selon le caractère et la personnalité du chien, il préfèrera tel ou tel programme. Ils sont généralement tous influencés par les habitudes de leurs propriétaires.