Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Que se passe-t-il vraiment pendant notre sommeil ?

23 novembre 2017 à 08h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

La nuit, on se repose, certes, mais il se passe beaucoup d’autres choses que l'on imagine pas, pourtant très bénéfiques pour notre santé.

Dormir, cela sert à quoi ? Se reposer, digérer, reprendre des forces, ou encore se détendre, mais pas que. On ne soupçonne pas tout ce que notre corps fait pendant que l'on dort. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, notre corps est aussi actif la nuit que le jour. Mais que se passe-t-il réellement ?

En matière de sommeil, l’adage « plus c’est long, plus c’est bon » n’est pas toujours de mise. En effet, plusieurs études ont démontré par exemple que la sieste la plus réparatrice durait entre 10 et 12 minutes. Pas besoin de dormir trois heures donc pour récupérer. Notre sommeil est aussi très bon pour la mémoire. Il est parfois difficile de se souvenir d’un événement en particulier. Pourtant, avec une bonne nuit de sommeil, les souvenirs peuvent resurgir comme par magie.

Pour éviter de prendre trop de médicaments pendant tout l’hiver, le sommeil est une bonne solution. En effet, c'est pendant que l'on dort que nos anticorps se développent le plus. Il est donc plus facile de combattre toutes sortes d’infections lorsqu’on passe de bonnes nuits.

Dormir est l’activité qui est la plus bénéfique pour notre organisme. Ne voyez pas là une excuse pour arrêter le sport et manger tout et n’importe quoi, mais sachez que bien dormir est aussi bénéfique que de bien s’alimenter. Et oui, pendant la nuit, le corps en profite pour éliminer les mauvaises toxines accumulées au fil de la journée. Les cellules de notre peau profitent également de la nuit pour se régénérer.

C'est encore une bonne nouvelle puisque dormir fait aussi perdre des calories. Des scientifiques ont prouvé qu’une longue nuit permettait de brûler beaucoup des graisses. Enfin, sachez que durant la nuit, on se réveille en moyenne 10 à 15 fois ! Ce sont des réveils très courts dont on ne se souvient pas le plus souvent.