Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Quel taux de pesticides dans nos urines ? Une campagne de prélèvements lancée en Gironde

03 avril 2019 à 10h21 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

L’association Campagne Glyphosate va proposer aux Girondins de connaître la quantité de pesticides contenue dans leurs urines en réalisant des prélèvements. L’objectif sera ensuite de déposer plainte notamment contre les fabricants de pesticides.

Nous consommons tous des pesticides sans le savoir. Mais en quelle quantité ? C’est justement ce que propose de découvrir l’association Campagne Glyphosate. Depuis l’année dernière, elle propose à des volontaires de connaître le taux de glyphosate et de pesticides dans leurs urines en réalisant un prélèvement urinaire. L’objectif sera ensuite de déposer plainte contre les fabricants de pesticides et les responsables politiques autorisant leur vente sur le marché. « Nous ne forçons pas les gens à déposer plainte, explique Jacky Berrahil, membre de Campagne Glyphosate 33, mais l’objectif est quand même d’obtenir un maximum de plaintes. » 1 300 analyses ont pour l’instant été effectuées en France. 90% ont été suivies d’une plainte. « Jusqu’à maintenant, tous les tests se sont révélés positifs avec des taux allant de 0,14 à 3,39 nanogrammes par litre, soit presque 34 fois la dose autorisée. » 

Une fois les prélèvements réalisés en présence d’un huissier, ils seront envoyés dans un laboratoire en Allemagne qui délivrera les résultats quelques jours plus tard. Les plaintes seront ensuite rédigées sur le même modèle pour être portée collectivement devant le pôle santé publique du tribunal de Grande Instance de Paris.

Des réunions d’information seront organisées dans les prochains jours en Gironde, dans les Landes et en Dordogne. Les volontaires peuvent s’inscrire en envoyant un mail à [email protected]